Ljubljana est la capitale de la Slovénie.
Plus grande ville du pays, comptant environ 280 000 habitants, elle est influencée tout au long de son histoire par différentes cultures du fait de sa position géographique charnière entre les cultures germanique, latine et slave. Depuis 1991, la ville est le centre économique et culturel principal de la Slovénie devenue indépendante de la Yougoslavie.
Les historiens ne se sont toujours pas mis d’accord concernant l’origine du nom de la cité. Certains pensent que le nom provient d’une ancienne cité slave nommée Laburus. D’autres pensent que le mot dérive du mot latin Aluviana à la suite d'une inondation dans la ville. Il dérive peut-être également du nom Laubach qui signifie « marais ». Finalement, certains pensent que le nom dérive du mot slave Luba qui signifie « Aimée ».
Ljubljana est le nom slovène de la ville. Elle est traditionnellement connue en allemand sous le nom de Laibach (anciennement Laybach ou Laubach), en italien sous le nom de Lubiana et en latin sous le nom de Labacum. Les dénominations Lioubiana, Lioubliana ou Loubiana sont également parfois rencontrées en français.
Source Wikipédia
Responsable de la salle : Christophe Roux
Je suis l'administrateur de ce site