Salle Services interinstitutionnels


La salle Services interinstitutionnels! (A08 - RDC)

Ecole européenne d’administration, Équipe d'intervention en cas d'urgence informatique (CERT), Office des publications, Office européen de sélection du personnel


Salle Services interinstitutionnelsEcole européenne d’administration
L'École européenne d'administration a été établie le 10 février 2005. Sa mission consiste à organiser des formations pour le personnel de l'UE dans certains domaines spécifiques. La caractéristique principale de ces cours est qu'ils sont ouverts au personnel de toutes les institutions de l'UE, ce qui contribue à la diffusion de valeurs communes, favorise la compréhension entre le personnel des différentes institutions et permet de réaliser des économies d'échelle. L'EEA travaille en étroite collaboration avec les services des institutions chargés de la formation, afin d'éviter les activités redondantes.

Équipe d'intervention en cas d'urgence informatique (CERT)
L’équipe d’intervention en cas d’urgence informatique (CERT) est devenue pleinement opérationnelle en septembre 2012.
L'équipe CERT a pour mission d'aider à gérer les menaces pesant sur les systèmes informatiques des institutions européennes. Elle soutient les services chargés de la sécurité informatique dans chacune de ces institutions et collabore avec ses homologues CERT dans les services publics des États membres de l'UE.

Office des publications
Ayant pour dénomination complète «Office des publications de l’Union européenne», cet organe a pour mission d’assurer les publications des institutions européennes dont il est l’éditeur officiel. À ce titre il produit et distribue toutes les publications officielles de l’Union européenne, tant sur support papier que sous forme numérique.

Office européen de sélection du personnel
L’office de sélection du personnel des Communautés européennes (OESP) est devenu opérationnel en janvier 2003. Son rôle consiste à organiser les concours de recrutement de personnel pour l’ensemble les institutions de l’Union. Cette centralisation est plus efficace que de laisser à chaque institution le soin d’organiser ses propres concours. Le budget annuel de l’EPSO, quelque 21 millions d’euros, est inférieur de 11 % à celui dépensé auparavant par les institutions de l’UE à des fins de recrutement.

Source Europa.eu


Responsable de la salle : Christophe Roux
Je suis l'administrateur de ce site

Lire plus